Deschamps Plus s�curit�

Bernard Deschamps

Bernard Deschamps!

"Créé en sept 2002 à Agadir, DPS se veut être un partenaire à la fois hybride et de proximité, au service de l’économie comme des plus grands"

Vous êtes ici : Acceuil Qualité

Qualité

Un code de déontologie en tant que charte de qualité

La formation minimum imposée chez DPS pour assurer la sécurité de ses clients depuis 2003 pour chacun de ses futurs Agents, est en tous points conforme à ses statuts enregistrés le 9 juillet 2002 sous la référence O.R.11961/12622 D.V.260048 (répertoire n° 122), comme cela est d’ailleurs écrit dans la rubrique des annonces du journal “L’Opinion” daté du 30 janvier 2003. Le 1er février 2008, son Dirigeant a décidé d’y ajouter une garantie préalable qu’il s’emploie d’apporter à chacun des nouveaux arrivants, s’agissant d’un équivalent CQP APS qui devrait être servi en France depuis le 1er janvier 2008.

D’autre part, l’article 5 de la loi 27-06 du 30 novembre 2007 relative aux activités de gardiennage et de transport de fonds au Maroc, stipulant que l’affectation à un emploi doit être conforme à la qualification professionnelle réglementaire déterminée avec la nature de l’emploi, le Dirigeant DPS continue d’y présenter les quelques modules indispensables qui font ce petit plus que bien des agents ne possèdent qu’en apparence, telles la psychologie et la morphopsychologie, la communication et l’étude du comportement, la gestion des conflits, la protection et les dangers du courant électrique, la self défense, l’initiation à l’informatique, la connaissance du chien, et autres composants selon les impératifs du moment.

Agrément

Une Commission diligentée par la Chef de District d’Agadir s’est rendue le 24 avril 2006 sur les lieux même de l’entreprise DPS, le but étant de s’assurer de sa conformité avec les différentes lois promulguées sur le territoire marocain. Etaient présents : les Autorités représentatives de plusieurs corps d’état en provenance d’Agadir. Celle-ci ne pu cependant fournir à son Dirigeant l’écrit justifiant de l’agrément de la formation continue et de la conformité de son activité, pour savoir qu’aucune loi régissant la Formation Continue dans le domaine de la sécurité privée n'est en place à ce jour, ce qui n’a pas empêché la société DPS d’obtenir cette même année son Autorisation Administrative provisoire d’exercice de la profession.

Démarche DPS en matière de qualité sécuritaire

Objectifs

La sécurité est une priorité de tout premier ordre

Elle exige de notre part :
• Un comportement exemplaire qui soit adapté à tous les niveaux
• Un esprit sain et ouvert, des réactions “sécurité” équilibrées
• Une attention constante de la rationalisation de l’ensemble de nos méthodes de travail
• L’application systématique des procédures, qui garantissent en toute sécurité l’accomplissement de toutes les tâches, notamment en ce qui concerne les missions délicates et/ou dites à risques.

La sécurité est l’affaire de tous et de chacun

Elle réclame :
• Une protection sans bornes des éléments humains (physique, psychologique et morale)
• La protection de l’outil de travail et du patrimoine commun y étant attaché
• La préservation et la mise en valeur de notre image.

Chez DPS, la prévention commence obligatoirement par la formation

Elle permet :

• De faire de la sécurité notre cheval de bataille en satisfaisant les besoins de nos clients en matière de sécurité, au travers de l’aptitude d’un service que nous leur garantissons.
• D’obtenir l’excellence de nos services sécuritaires au travers d’un meilleur rapport coût/sécurité que nous nous engageons à apporter à nos clients.
• De promouvoir la concordance des compétences professionnelles et de la mobilité de nos Agents issus de nos formations
• De disposer de la capacité légale d’effectuer toutes sortes de missions sécuritaires dans le strict respect des lois, et en particulier de la loi 27-06 relative aux activités de gardiennage et de transport de fonds.
• De respecter en permanence la réglementation en vigueur chez notre client, de consolider son image en faisant en sorte d’écarter toute nuisance.

Elle exige :
• Que des audits internes et externes soient réalisés à tous les niveaux
• Que des analyses de tous les incidents et accidents réels ou potentiels soient systématiquement pratiqués
• Que des études de dangers (évaluation des risques) soient programmées ainsi que les actions correctives s’y rapportant
• Que des visites périodiques et inopinées des sites et zones sensibles soient opérées là où nous intervenons

Cette démarche s’appuie sur l’implication individuelle de chacun

Enchaînement logique et conditionnel qui demande de la part de chacun, de l’exigence, de la concentration et de la détermination.
Chacun étant responsable de sa propre sécurité et de la conséquence de ses actes sur celle des autres.
Chacun étant concerné par tout incident et tout acte répréhensible qu’il observe.

Le rôle de l’encadrement

Tout responsable hiérarchique est garant de la sécurité des membres de son équipe.
Il s’assure que chacun connaît les missions et les responsabilités liées à son poste, et les exerce comme il se doit. Il doit faire naître l’envie et l’adhésion de chacun à l’optimisation permanente des performances.

La prévention

Elle commence d’abord par la formation et s’appuie sur des procédures et des consignes que chacun doit connaître, appliquer et faire appliquer, avec rigueur et justesse.
Elle doit précéder toute action afin d’éviter toute improvisation.

Les audits et le retour d’expérience

Les audits permettent de concevoir les risques, de les deviner et de les comprendre, d’en contrôler et d’en améliorer la qualité sur les actions de progrès. L’exploitation des non-conformités, des incidents et des accidents évite le renouvellement de ceux-ci.

Déclaration de la direction

(Extrait du Manuel Qualité DPS MFQ-01)

La Qualité est non seulement un engagement a l’égard de nos Clients mais constitue également l’une des garanties pour l’avenir de notre établissement.
Cet engagement implique l’ensemble de notre personnel qui doit nous aider à élaborer des services et/ou des produits parfaitement maîtrisés. Ce n’est qu’à cette condition que le service rendu satisfera pleinement les exigences de qualité de nos Clients et/ou de nos Donneurs d’ordres.
Le Manuel Qualité, par la définition des procédures qu’il rassemble et qui ont obtenu l’accord des intéressés, précise l’engagement de chacune de nos Unités. Le respect de ces procédures est une condition de la qualité finale.
La Direction Générale qui est garante de la Qualité est aussi responsable de l’audit du bon fonctionnement des procédures et de la formation de tous les éléments humains faisant partie directement ou indirectement de l’entreprise, ceci dans un esprit de qualité totale.
L’établissement du Manuel Qualité décidé par la Direction Générale résulte d’une étude menée au niveau des différentes unités qui a abouti à un consensus.
Le respect du Manuel Qualité dans l’entreprise et la compréhension à tous les niveaux de celui-ci assurent une garantie à la société et à celles et ceux qui s’y forment et/ou qui y travaillent


Bernard DESCHAMPS

 

Statistiques

Membres : 63
Contenu : 22
Liens internet : 7
Affiche le nombre de clics des articles : 198695

Affiches DPS

Affiche 1

Affiche 2

Informations de contact

Adresse : 55, Av. 11 Janvier - Cité Dakhla Université CP : 80000 Ville : Agadir Pays : Maroc.

  • Hot line: (+212) 5 28 23 64 35
  • Fax: (+212) 5 28 23 64 33
  • Email: contact@dps-ma.com
  • Website: www.dps-ma.com