Deschamps Plus s�curit�

Bernard Deschamps

Bernard Deschamps!

"Créé en sept 2002 à Agadir, DPS se veut être un partenaire à la fois hybride et de proximité, au service de l’économie comme des plus grands"

Vous êtes ici : Acceuil Ethique

Ethique

Code de conduite et d’éthique DPS

Devoirs et exigences
En principe, la mission de l’Agent de Prévention et Sécurité concerne la limite des sites dont il a la garde, n’ayant pas plus de droit qu’un simple citoyen qu’il est.
Quant au propos de la sécurité, il est de rendre toute intention malveillante difficile pour qu’elle ne puisse aboutir. C’est la règle de dissuasion. Si elle échoue, l’Agent de Prévention et Sécurité peut dans le cadre d’un flagrant délit, procéder à l’interpellation de l’auteur du délit et le remettre aux mains de la police.
Les moyens légaux dont disposent l’Agent de Prévention et Sécurité sont des plus limités, ne disposant en matière d’intervention, d’aucune prérogative supérieure à celle du citoyen ordinaire. De même, il ne peut se livrer à une fouille corporelle ou d’un sac, mais il peut très bien demander à en voir le contenu sans y plonger les mains...

En aucun cas ils ne doit interpeller, interroger ou retenir contre son gré un individu, sauf si ce dernier est fortement soupçonné d’être l’auteur d’un délit punissable par la loi (effraction, vol, dégradation, atteinte physique) ou s’il risque de mettre la vie d’autrui et/ou le bien que l’Agent de Prévention et Sécurité est sensé protéger.
L’usage de la violence est également à bannir dans la mesure où le simple fait de menacer quelqu’un est punissable.
L’art de communiquer pour ce qui nous concerne, même en situation délicate ou lors d’un face à face, est de loin la meilleure des armes.

De même, nous n’avons pas attendu après la loi pour nous interdire de nous immiscer ou d'intervenir à quelque moment et sous quelque forme que ce soit dans le déroulement d'un conflit du travail ou d'événements s'y rapportant ou à nous livrer à une surveillance relative aux opinions politiques religieuses et syndicales et de constituer des fichiers dans ce but.

Code de déontologie applicable à DPS

C’est d’abord :

Le respect de l’esprit et des réglementations applicables au secteur

La transparence des procédures et des systèmes mis en place dans l’entreprise

La connaissance des conditions imposée par la loi 27-06, relative aux activités de gardiennage et au transport de fonds (licences et autorisations).

L’importance de l’actualisation des compétences, professionnelles et du développement de la carrière au travers de la formation continue

La sélection et le recrutement du personnel

Les relations sociales dans l’entreprise

Les conditions de travail

Le niveau des salaires et revenus

La santé et la sécurité

L’égalité des chances et la non-discrimination

L’organisation du travail

La relation avec les clients

La relation avec les autorités de police et de gendarmerie

La relation avec les autres prestataires du secteur de la sécurité privée

La relation avec les différentes associations du secteur de la sécurité privée

Qualités et comportement

L’aspect apparent que doit montrer l’Agent de Prévention et Sécurité lorsqu’il est en mission, son comportement au quotidien, sa façon de communiquer, son assiduité…
L’agent de Prévention et Sécurité issu de nos formations sait qu’il représente une force d’appoint non négligeable dans tout dispositif de protection.
Dé son entrée en formation, le postulant au métier d’APS doit prouver au Dirigeant DPS qu’il a la vocation requise pour mériter d’accéder à cette promotion, acceptant d’affronter avec abnégation des situations parfois délicates si ce n’est difficiles.

La discipline chez DPS

Un seul incident dû à la négligence de l’un de nos Agents risque de porter préjudice à la qualité de nos formations ainsi qu’à la profession toute entière, pour mettre en péril l’évènement, le site et son patrimoine, ainsi que les personnes sur lesquelles nous devons veiller.
Tout relâchement de la part d’un seul de nos Agents vous le comprendrez, est forcément à bannir, le non respect des horaires, l’absence, la désinvolture et la désobéissance en faisant bien entendu partie.
En toute circonstance, l’Agent de Prévention et Sécurité doit être capable de donner l’alerte et intervenir en fonction de la situation.

DB

 

Statistiques

Membres : 63
Contenu : 22
Liens internet : 7
Affiche le nombre de clics des articles : 198693

Affiches DPS

Affiche 1

Affiche 2

Informations de contact

Adresse : 55, Av. 11 Janvier - Cité Dakhla Université CP : 80000 Ville : Agadir Pays : Maroc.

  • Hot line: (+212) 5 28 23 64 35
  • Fax: (+212) 5 28 23 64 33
  • Email: contact@dps-ma.com
  • Website: www.dps-ma.com